A propos

Amrutha est un traiteur indien, situé en Provence, qui vous propose des plats authentiques de l’Inde, pour toutes occassions.

L’inde : une culture riche et variée

Il faut, pour parler de l’Inde, évoquer non pas une culture mais DES cultures. C’est un vaste pays de 1,3 milliards d’habitants, qui s’étend sur 3 214 km de long. Il est divisé en 29 états où une multitude de cultures différentes cohabitent.

De l’Inde à la France : notre histoire

Amrutha en tant que traiteur indien, est le projet de Raj Kumar, chef cuisinier et de Lucie, gérante. Couple à la vie comme derrière les fourneaux, ils se sont installés en France en 2018 et décident, après quelques mois, d’unir leurs expertises pour créer leur entreprise à Istres, ville de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Leur objectif est de faire découvrir les vraies saveurs de la cuisine indienne en tant que traiteur mais aussi de partager la culture de ce pays fascinant.

Amrutha vient du mot sanskrit « Amruth » qui signifie « nectar », c’est le breuvage des dieux. C’est aussi un bel hommage que Raj Kumar souhaitait rendre à sa mère car c’est elle, Amrutha, qui lui a transmis, dès son plus jeune âge, les secrets des épices de la cuisine du sud de l’Inde.

Raj Kumar a travaillé dans le secteur de la restauration dans plusieurs Etats de l’Inde : Goa, Tamil Nadu, Himachal Pradesh. C’est par ces expériences qu’il a développé des connaissances culinaires indispensables pour maîtriser la diversité des recettes de son pays. En effet, l’Inde est un pays composé de 29 états, comprenant chacun des cultures, des langues, des communautés différentes. C’est un sous continent composé de climats et de paysages variés, qui abrite une grande richesse culturelle. La cuisine est un exemple de cette diversité.

Mais c’est dans la région du Telangana, près de la ville de Hyderabad, que Raj a grandi. Hyderabad est aujourd’hui surnommée « la nouvelle Silicon Valley Indienne ». Jusqu’à la décolonisation c’était une région prospere et puissante gouvernée par les Nizams. Hyderabad est reconnue pour être un carrefour des cultures, par sa position géographique d’une part et de l’autre par l’histoire de ses grandes dynasties. Elle reste aujourd’hui un lieu unique en Inde, où les influences de la tradition, de la langue, de la cuisine et des arts Moghols font la spécificité de la culture Hyderabadi. Pour en savoir plus

Au coeur de la ville de Hyderabad, au Sud de l’Inde.

Grâce aux nombreuses années d’expérience de Raj Kumar dans la restauration, et de Lucie dans la gestion événementielle, le couple décide en 2014 d’ouvrir un restaurant de cuisine Indienne à Goa. L’expérience fut riche. Lucie est arrivée en Inde pour la première fois en 2013, après avoir complété ses études dans la communication. Elle tombe rapidement sous le charme de ce pays imprévisible et magique, et lorsqu’elle rencontre Raj Kumar, l’alchimie est immédiate. Ils ont en commun le sens de l’hospitalité et de l’accueil, l’envie de faire plaisir aux gens et de plus un amour partagé pour la bonne cuisine.

L’ambition de monter un projet commun fut une évidence, dans un premier temps en Inde, pour faire goûter la cuisine locale aux touristes du monde entier, puis maintenant, en France, pour faire découvrir des plats indiens authentiques.

Une cuisine qui porte ses valeurs

Les épices ont une place à part entière dans toutes les recettes indiennes : coriandre, cumin, curcuma, clous de girofle, gingembre, etc. Elles relèvent les saveurs des ingrédients et font pétiller les papilles. La cuisine indienne est une invitation au voyage, chaque plat possède une histoire et vous transporte.

C’est ainsi qu’à travers Amrutha, Lucie et Raj Kumar embarquent leurs clients pour un authentique voyage. Car chaque prestation élaborée est le fruit d’une passion commune pour la cuisine, l’Inde et sa culture.