Blog

Découvrez notre blog pour découvrir l’Inde et ses cultures.

NOUVEAU : Découvrez notre blog sur la culture indienne et partez à la découverte ce pays fascinant.

Découvrez l’Inde et ses cultures.

Blog sur la culture indienne
Photographie prise à Varanasi (Bénarès) par Lucie Berthon.

Au travers de ce blog sur l’Inde, aux thèmes divers vous découvrirez une culture très riche et variée : art indien, cuisine indienne, diversité des langues, découverte des régions, des religions indiennes, castes et fonctionnement sociale, etc.

Parution des articles bimensuelle.

  • Festival Hindou : Makara Sankranti – Pongal
    Makar Sankranti est appelé aussi Pongal dans le Sud de l’Inde. C’est un festival célébré par les Hindous en janvier. C’est une célébration dédiée à Surya Deva, Dieu du Soleil. Makar Sankranti est le festival le plus important.
  • Banjara, sur les routes de l’Inde.
    Banjara est un mot hindi, qui désigne une personne nomade. Etymologiquement, Banjara vient de l’hindi, vanaj (commerce), et de « jara » (voyage). C’est donc sur les routes, que le peuple Banjara a commencé à être appelé ainsi. Car en réalité ils portent bien d’autres noms : « laman » était autrefois plus populaire que le mot « banjara ». On peut entendre encore aujourd’hui le mot « Lambadi » qui vient du mot Lavan (sel), Lavana,Luban/Laban/Lambadi. Mais ils portent de nombreux autres noms en fonction de leur lieu d’habitation. (voir liste ci-dessous).
  • Qu’est ce que le curry ?
    Lorsque l’on parle de cuisine indienne en France, on parle de curry. Et pourtant en Inde, vous ne verrez jamais sur la carte d’un restaurant le mot « curry ». Et pour cause le curry n’est pas une appellation, ni la préparation d’un plat indien. Mais alors pourquoi est-il tant associé à la cuisine indienne ? et qu’est -il vraiment ?
  • Hyderabad, l’exception indienne
    Hyderabad est la capitale du Telangana, dans le sud de l’Inde. C’est une ville très peu connue des circuits touristiques. Elle regorge pourtant de lieux extraordinaires, qui témoignent du passé flamboyant de la ville. La dynastie des Nizams qui a régné sur la ville à partir du 18ème siècle a fait peu à peu sa richesse jusqu’à peu après l’indépendance de l’Inde en 1947.

A l’occasion du lancement de ce blog le 3 janvier dernier, un Live facebook a été organisé, retrouvez le replay ici : https://fb.me/e/26nQLAQdZ


Recommandation : découvrez d’autres sites dédiés à la découverte de l’Inde.

Retournez sur la page traiteur

Retournez sur la page food truck