Festival Hindou : Makara Sankranti – Pongal

Makara Sankranti ou Pongal, un des festivals les plus célébrés en Inde.

Makar Sankranti est appelé aussi Pongal dans le Sud de l’Inde. C’est un festival célébré par les Hindous entre le 13 et le 15 janvier. Il porte différents noms selon les régions. Par exemple Pongal au Tamil Nadu ou Uttarayana au Gujarat. C’est une célébration dédiée à Surya Deva, Dieu du Soleil. Bien qu’il y ait douze Sankranti dans le calendrier hindou, Makar Sankranti est le festival le plus important.

Sankranti est un mot sanskrit qui indique les moments où le soleil change de « maison », de constellation, appelée « rashi ». Cet événement s’appelle sangrand pour les Sikhs. Le jour de Sankranti festival, est le jour où le Soleil entre dans le zodiaque du Capricorne « Makar Rashi », selon l’astrologie védique. Dans l’hindouisme, le Soleil est vénéré car il donne vie Terre et permet sa biodiversité. Il semblerait que Pongal, comme il est appelé dans le Tamil Nadu, n’est pas un festival d’origine religieuse. En effet, cette célébration serait liée à la période de la moisson. Il aurait donc une origine très ancienne dans le Sud de l’Inde.

Rituels traditionnels durant Sankranti festival

De nombreux rituels sont suivis pendant Sankranti. Ils varient d’un État à l’autre et au sein même des différentes parties d’un État. Traditionnellement, un feu de joie est allumé un jour avant le festival. Les femmes préparent des bonbons à base de sésame et de jaggery.

Les gens peuvent aussi se baigner dans des plans d’eau sacrés, ou prennent un bain d’huile, principalement dans le sud de l’Inde. De nombreux enfants s’amusent à faire voler des cerfs volants dans le ciel durant cette période. Des concours sont même organisés. Le pas-de-porte des maisons sont aussi ornés de rangoli (ou kolam dans le Tamil Nadu)/ Des dessins réalisés au sol à la poudre par les femmes. Ces poudres sont réalisées à base de calcaire ou de riz pour le blanc. Aujourd’hui des poudres de couleur sont aussi utilisées. Des fleurs peuvent être également posées pour enrichir la création.

Makar Sankranti est célébré pendant quatre jours. Comme nous l’avons dit, le nom de chaque jour et des rituels diffèrent selon les régions :

  • Jour 1 – Lohri, Maghi, Bhogi Pandigai
  • Jour 2 – Makar Sankranti, Pongal, Pedda Panduga, Uttarayana, Magh Bihu
  • Jour 3 – Mattu Pongal, Kanuma Panduga
  • Jour 4 – Kaanum Pongal, Mukkanuma

Source : drikpanchang.com

  • Préparation du feu pour Pongal - Sankranti
  • Shakinalu sucrerie du Telangana pour Sankantri - Pongal
  • Shakinalu sucrerie du Telangana pour Sankantri - Pongal
  • Kolam-Auroville-art-indien-Pongal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *